Vaccins, voyages et enfants ou même bébés… est-ce compatible ? Est-il possible de vacciner les bébés ? Peut-on choisir n’importe quelle destination de voyage avec les enfants ou les bébés ?

Peut-on / doit-on faire vacciner notre bébé ?

Choisir des destinations adaptées à la première année de bébé

Il vous faudra vous renseigner précisément pour votre enfant mais globalement il est plus prudent d’éviter les zones à risques épidémiologiques et sanitaires importants la première année de bébé. Un bébé ne peut de toute façon pas recevoir tous les vaccins nécessaires à sa protection lors de ces premiers mois de vie. De plus, en cas de maladie si on se trouve dans une zone ou la médecine est rudimentaire on augmentera bien sûr les risques pour notre bébé. 

NB: Je reviendrais prochainement ur les possibilités dont on dispose pour se renseigner.

La vaccination dépend de l’âge du bébé

Certains vaccins ne sont administrables qu’à partir de l’âge de 6 ou 9 mois. Vous pouvez retrouver le calendrier vaccinal de l’institut Pasteur qui détaille précisément tout ça pour les vaccins recommandés en France https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination/calendrier-vaccinal.

Voici le calendrier vaccinal 2018 de l’institut Pasteur en format PDF si vous souhaitez le télécharger.

Bien sûr, selon la destination que l’on souhaite découvrir, il y aura d’autres vaccins recommandés que ceux-ci. Il faudra ensuite regarder les recommandations pour chaque vaccin spécifique aux pays dans lesquels vous voudrez vous rendre. Se renseigner sur le calendrier vaccinal français est une bonne étape. En effet pour voyager, on nous recommande des vaccins non obligatoires mais conseillés en France. Ce calendrier donne déjà une idée du nombre de vaccin et des âges auxquels ils pourront être fait. 

Mon enfant recevra t-il les mêmes dose de vaccin que nous ses parents ?

Les doses des protocoles d’injections (dose de vaccin, rappel ) peuvent également différer entre les adultes et les enfants. On peut obtenir tous les renseignements précis pour chaque vaccin auprès des centres de vaccination. Pour de nombreux vaccins, l’âge de bascule vers le protocole adulte est 3 ans. 

Qu’avons nous décidé pour nos enfants ?

Un voyage à haut risque ?

Nous prévoyons un voyage d’aventure en vélo, passant par des zones rurales. Nous voulons aller à la rencontre de la population, nous aimons le camping sauvage et les coins reculés.  Le départ est prévu pour l’Asie du Sud-Est. On peut dire qu’on est à peu près dans les critères de risques maximum. On nous a donc recommandé de nombreux vaccins. Trop nombreux à notre goût au vu de l’âge de notre plus jeune enfant qui fête tout juste ses 3 ans. Il lui reste de nombreux vaccins obligatoires à faire et même si on s’y est pris un an à l’avance le calendrier de vaccination à tenir est important. 

Remise en question au centre de vaccination

Nous avons pris le temps d’explorer toutes nos questions avec notre centre de vaccination. Alors oui, ça coûte cher puisque il faut régler les consultations voyageur pour chacun et dans notre cas c’est 23 euros fois 4 à chaque fois. On n’est donc pas loin des 100 euros et d’une grosse demi-journée à consacrer à chaque fois mais cela nous a semblé nécessaire. Nous avons évoqué avec le médecin nos idées d’itinéraires et les risques associés afin de comprendre les risques encourus et de pouvoir faire de vrais choix.

Modification d’itinéraire pour une vaccination minimale

Entre nos rêves de destinations complètement perdues et la réalité sanitaire, nous avons donc fait des choix. Notre position est de se faire vacciner un minimum, le minimum nécessaire pour nous et pour nos enfants. Pour cela, nous avons choisis d’exclure en tout cas pour le moment, avec des enfants jeunes, certaines destinations. Nous mettons donc de côté les destinations (parfois simplement certaines zones reculées, ou certaines saisons à risques…) qui nous feraient prendre trop de risques sanitaires et qui demandent des vaccins spécifiques.

On choisit donc d’avoir une couverture vaccinale nous permettant de nous rendre dans de nombreux pays mais pas dans tous.

Et aussi…

Les premières choses à savoir avant de se faire vacciner pour partir en voyage.

Pourquoi est-ce qu’on veut partir autour du monde à vélo ?

Planifie-t-on notre tour du monde ?

Je cherche toujours des témoins pour partager leur expérience ou leur envie de vie nomade alors merci aussi de partager notre appel à témoins!

Et pour découvrir toute l’aventure découvrez  notre histoire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  

parentsnomades

Je m'appelle Adélie ! Je suis maman de deux enfants, chef de projet web et coach de vie. Je suis en préparation d'un voyage au long cours à vélo, en famille et sans date de retour ! Départ prévu au plus tard à l'Automne 2019. Mon but : fédérer les parents nomades et les futurs parents nomades pour s'inspirer des réussites et en motiver d'autres ! Je vous partage tout mon parcours pour changer de vie et j’interroge ceux qui ont réussi afin de m'enrichir et j'espère de vous enrichir de leurs expériences et vous aidez à franchir le pas !

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Je m’appelle Adélie.

A travers ce blog, mon but c’est de vous motiver à réaliser vos rêves.

Je suis coach, maman de deux enfants et je vous partage, étape par étape, la réalisation de mon projet de voyage au bout du monde sans date de retour…

Une sacrée aventure qui commence et que je vous propose de suivre en une minute chaque jour en vidéo!

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

Suivez-nous sur Youtube !

youtube parents nomades

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 127 autres abonnés