Vous avez prévu de partir pour un tour du monde ou un voyage au long cours ? Vous commencer à vous renseignez sur la vaccination internationale ? Quels sont les deux principaux critères à examiner avant de décider si on se fait vacciner pour partir en voyage ?

Critère n°1 – L’obligation administrative de vaccination pour voyager dans certains pays

Ce premier critère c’est celui auquel on ne peut pas échapper lorsque l’on se renseigne sur la vaccination internationale !

Certificat de vaccination internationale

L’obligation administrative oblige les voyageurs à présenter un certificat de vaccination avant d’entrer dans un pays. Ce certificat ne concerne que les vaccins obligatoires pour voyager. Le but est de protéger la population locale contre les risques venant de l’extérieur. C’est donc à prendre en compte pour rentrer dans son pays notamment !

 

Plus d’info sur l’obligation administrative concernant la vaccination internationale.

Critère n°2 – Le risque réel et personnel encouru lors du voyage

Les risques réels dépendent de nombreux critères qui seront examinés par un spécialiste lors des consultations en vaccination internationale.

  • la destination (pour sa situation sanitaire, le niveaux d’hygiène et les risques épidémiologiques)
  • la longueur de votre séjour (vous ne serez pas vaccinés de la même manière pour un voyage au long cours ou pour 15 jours de vacances ! On considère qu’un voyage au long cours augmente les risques d’exposition aux maladies)
  • la saison dans le pays visité (les maladies peuvent avoir une saisonnalité si elles sont liées par exemple à la présence des moustiques)
  • les conditions de voyage (hôtel ou nuit chez l’habitant ou camping sauvage par exemple)
  • les facteurs de risques individuels comme l’âge, les antécédents médicaux ou des allergies
  • les précédentes vaccinations

Notre façon de voyager à vélo, avec des enfants, dans les zones rurales et au contact de la population augmente donc fortement les recommandations vaccinales…

NB: Se renseigner aussi sur la mise à jour des protocoles de vaccination internationale

Les protocoles de vaccination internationale sont mis à jour régulièrement en fonction des données de séroprotection à long terme qui sont récoltées, il est donc important de se renseigner avant de procéder à des rappels de vaccination. Le vaccin de la fièvre jaune est aujourd’hui valable à vie alors qu’il y avait avant des rappels prévus.

Et aussi…

Les premières choses à savoir avant de se faire vacciner pour partir en voyage.

Pourquoi est-ce qu’on veut partir autour du monde à vélo ?

Planifie-t-on notre tour du monde ?

Je cherche toujours des témoins pour partager leur expérience ou leur envie de vie nomade alors merci aussi de partager notre appel à témoins!

Et pour découvrir toute l’aventure découvrez  notre histoire !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  

parentsnomades

Je m'appelle Adélie ! Je suis maman de deux enfants, chef de projet web et coach de vie. Je suis en préparation d'un voyage au long cours à vélo, en famille et sans date de retour ! Départ prévu au plus tard à l'Automne 2019. Mon but : fédérer les parents nomades et les futurs parents nomades pour s'inspirer des réussites et en motiver d'autres ! Je vous partage tout mon parcours pour changer de vie et j’interroge ceux qui ont réussi afin de m'enrichir et j'espère de vous enrichir de leurs expériences et vous aidez à franchir le pas !

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Je m’appelle Adélie.

A travers ce blog, mon but c’est de vous motiver à réaliser vos rêves.

Je suis coach, maman de deux enfants et je vous partage, étape par étape, la réalisation de mon projet de voyage au bout du monde sans date de retour…

Une sacrée aventure qui commence et que je vous propose de suivre en une minute chaque jour en vidéo!

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

Suivez-nous sur Youtube !

youtube parents nomades

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 134 autres abonnés