Challenge 52 semaines pour changer de vie en famille – JOUR 45 – Cadeaux de Noël nomades

Voici ma liste au père Noël pour un Noël 2018 nomade !

J’ai voulu lister ici 10 produits pour un Noël nomade, 10 idées cadeaux de Noël pour voyageurs. J’ai choisi des articles utiles pour le travail en voyage mais aussi des articles pour améliorer notre organisation. Toutes ces idées sont inspirées des essais d’itinérance à vélo que nous avons déjà fait.

J’ai fais le choix des articles en fonction de mes priorités à moi. Je rajoute dans cet article des liens vers des comparatifs de produits, des revues détaillées ou vers les articles afin que vous puissiez retrouver les articles dont je parle. J’ai fais ces choix avec mes priorités mais il est important de bien regarder des comparatifs pour choisir ses priorités en fonctions de l’usage prévu du produit. Tous ces renseignements permettent de faire des compromis pour trouver le bon article au bon prix pour chacun.

Les cadeaux nomades professionnels

1 – Ordinateur portable

Mes contraintes pour l’ordinateur sont:

  • la puissance pour pouvoir travailler rapidement et facilement et faire du montage vidéo
  • la taille et le poids pour pouvoir le transporter très facilement partout et notamment en vélo
  • le maximum de productivité pour le minimum de soucis techniques
  • solide et durable pour résister au voyage à vélo

Mon choix c’est arrêté sur le mac book pro 13 pouces qui est un ultraportable performant.

Je vous recommande d’aller consulter le comparatif des meilleurs ordinateurs en voyage mené par tourdumondiste. Vous trouverez des statistiques de choix d’ordinateurs parmi les voyageurs et des conseils en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On retrouve d’ailleurs que plus de la moitié des voyageurs qui partent avec un ordinateurs utilise un portable de la marque Apple.

2 – Disque dur externe

Afin de diminuer le coût de l’ordinateur je choisirais de prévoir un minimum de stockage directement sur le portable. Il me faudrait donc un autre moyen de stockage et bien sûr on pense au disque dur externe. Il y a bien sûr d’autres possibilités pour sauvegarder ses données que le disque dur externe mais l’avantage est qu’il ne nécessite pas de connexions internet. 

Pour retrouver les différents types de sauvegarde possibles je vous envoie consulter l’article “comment sauvegarder ses photos de voyage” du blog unsacsurledos.com.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir son disque dur externe. Vous pourrez retrouvez les différents critères de choix sur l’article “comment choisir un disque dur externe” sur clubic.com 

3 – Appareil photo / Caméra

Le choix de l’appareil photo / caméra idéal demande là aussi de faire des compromis car il est difficile de tout avoir dans un même appareil sans que le prix ne soit trop exorbitant.

Mes critères de choix pour trouver l’appareil photo idéal pour voyager sont:

  • un appareil mixte aussi bon pour la photo que pour la vidéo
  • une qualité correcte en basse lumière pour pouvoir filmer même sans avoir des éclairages spécifiques avec soi
  • un écran orientable à 360° pour pouvoir filmer dans n’importe quelle position et se débrouiller lorsqu’on est seul
  • une prise micro et une prise casque afin de pouvoir produire des vidéos avec un son correct
  • un boitier le plus compact possible, léger qui puisse être transporté vraiment partout
  • un appareil suffisamment robuste pour tenir le choc du voyage
  • une prise en main très facile

Le seul appareil que j’ai trouvé avec je trouve un bon rapport qualité prix est le Canon EOS M5O. Il s’agit d’un appareil hybride.

Sont nécessaires aussi des objectifs qui sont interchangeables:

  • 15-45 pour la vidéo et la photo en plans assez larges et en plans serrés
  • 50-200 pour les gros plans en photo et le zoom en vidéo

Pour voir un exemple d’utilisation et quelques explications sur ce modèle je vous conseille d’aller voir la vidéo d’Alex Vizéo sur le sujet.

Si vous voulez consulter le test complet de l’appareil Canon EOS M50 c’est par ici !

Et puis si vous n’avez pas les mêmes critères de choix que moi, je vous renvoie sur le site de tourdumondiste ou vous aurez un comparatif des appareils photos pour voyager. Vous pourrez faire votre choix en fonction de vos contraintes et de votre budget.

4 – La liseuse 

La liseuse est un indispensable pour moi en voyage tant au niveau professionnel que personnel. J’ai besoin de pouvoir lire des livres et des documents PDF.

Mes critères de sélections sont les suivants:

  • une petite taille pour être ultra-transportable
  • le rétroéclairage pour pouvoir l’utiliser dans la pénombre. Très pratique en tente par exemple.
  • la possibilité de mettre d‘autres formats que les livres
  • résistante à l’eau

Si vous aussi vous avez la contrainte de vouloir lire des pdf, voici un comparatif des meilleures liseuses en 2018 pour lire des pdf.

Pour faire votre choix avec vos contraintes n’hésitez pas à regarder le comparatif des liseuses de voyage sur tourdumondiste.com

De mon côté j’ai arrêté mon choix sur la Kobo Clara HD qui est bien noté pour un prix en milieu de gamme. Attention elle est donc non compatible avec le format des livres Amazon. Vous retrouverez ici une critique de la Kobo Clara HD .

5 – Support pour ordinateur portable

Un petit accessoire très pratique pour travailler sur un ordinateur portable n’importe où est le support pour ordinateur.

Vous retrouverez une référence de cet objet dans la liste de Noël du blog instinct-voyageur.

Le but est d’optimiser sa position de travail afin d’avoir un placement correcte des cervicales.

6 – Sacoche vélo convertible sac à dos

Alors ça c’est un peu le graal ! Je recherche la sacoche vélo idéale pour pouvoir transporter ordinateur et matériel photo/ vidéo. Je la veux convertible sac à dos pour qu’elle me suive à chaque déplacement.

Si quelqu’un connait ça, qu’il n’hésite pas à me le dire en commentaire !

Il faut un sac de bonne qualité qui protège bien le matériel pendant le transport mais aussi qui permette un accès facile à l’équipement lors des visites par exemple.

Pour le moment voici la seule sacoche convertible sac à dos que j’ai trouvée mais qui me paraît plus appropriée pour un usage en ville que pour une pratique sportive.

7 – Batterie externe

L’indispensable du voyageur connecté. Bien sûr si on possède des appareils électroniques il est obligatoire de prévoir une batterie pour les recharger en mobilité. Toujours sur le blog d’instinct-voyageur on retrouve un modèle de batterie externe très performante. C’est une batterie externe sur laquelle on peut brancher plusieurs appareils en même temps et recharger par exemple 3 fois un ordinateur. Pas mal !

Idées cadeaux pour s’organiser en voyage

8 – Abonnement carnet d’aventure numérique

Carnets d’Aventure est un magazine trimestriel dont on peut se procurer les numéros à l’unité en version magazine papier ou numérique. C’est un magazine spécialisé sur le voyage sportif itinérant non motorisé.  On retrouvera donc:

  • des récits de voyages d’aventuriers
  • des dossiers destinations avec de nombreux conseils et des informations pratiques 
  • des dossiers vraiment techniques sur le matériel pour s’équiper
  • des réponses et ressources sur les problématiques des voyageurs sportifs itinérants

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter la boutique de carnets d’aventure et de vous laisser tenter par un numéro !

Pour ma part l’idéal est de les choisir en format pdf à mettre sur une liseuse…

9 – Sacs rangement organiseurs de bagage

Le petit indispensable de voyage ! Surtout si on part en famille, c’est très important d’être organisés en itinérance pour éviter des tensions inutiles. Il existe tout un tas de modèles à tous les prix. Il s’agit de poches individuel à glisser dans ses bagages pour ranger ses affaires par thèmes. Il est même possible d’en trouver des sous-vides et des étanches. Pour une famille il est pratique de prévoir une série de sacs avec différentes tailles pour chacun des membres de la famille. L’idéal est de prévoir 1 couleur par personne et le rangement devient zen !Il en existe à tous les prix mais en réalité ce qui est vraiment important c’est juste que chaque chose soit à sa place. 

Lors de notre dernière itinérance à vélo je me suis promis de m’équiper avant la prochaine fois !

Si on veut spécifiquement organiser ses papiers c’est possible aussi avec des organiseurs pour les papiers !

10 – Sac machine à laver de voyage

Mon dernier choix peut faire sourire puisqu’il s’agit d’une machine à laver. Mais en réalité c’est vraiment quelque chose qui manque e itinérance et d’autant plus si on prévoit du campig sauvage. En vélo il n’est pas toujours possible d’avoir une bassine avec soi mais un sac oui !

Le Scrubba wash bag est un sac dans lequel on peut mettre son linge avec de l’eau et de la lessive. il suffit ensuite de vider l’air du sac et de masser son linge pour le laver. La promesse d’un lavage en 3 minutes chrono fait rêver ! 

Cette solution est très adaptée au vélo mais à tous les modes de voyage également et e plus c’est très écolo car on ne consomme que très peu d’eau.

 

Voilà pour ma lettre au père Noël ! Belles fêtes à vous et bonnes recherches si vous chercher des idées de cadeaux de Noël pour voyageurs ou nomades !

A découvrir aussi !

Des questions à poser sur la vie nomade, le voyage en famille? Laissez un commentaire dans la FAQ!

Je cherche toujours des témoins pour partager leur expérience ou leur envie de vie nomade alors merci aussi de partager notre appel à témoins!

Et pour découvrir toute l’aventure découvrez  notre histoire !

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  

parentsnomades

Je m'appelle Adélie ! Je suis maman de deux enfants, chef de projet web et coach de vie. Je suis en préparation d'un voyage au long cours à vélo, en famille et sans date de retour ! Départ prévu au plus tard à l'Automne 2019. Mon but : fédérer les parents nomades et les futurs parents nomades pour s'inspirer des réussites et en motiver d'autres ! Je vous partage tout mon parcours pour changer de vie et j’interroge ceux qui ont réussi afin de m'enrichir et j'espère de vous enrichir de leurs expériences et vous aidez à franchir le pas !

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Je m’appelle Adélie.

A travers ce blog, mon but c’est de vous motiver à réaliser vos rêves.

Je suis coach, maman de deux enfants et je vous partage, étape par étape, la réalisation de mon projet de voyage au bout du monde sans date de retour…

Une sacrée aventure qui commence et que je vous propose de suivre en une minute chaque jour en vidéo!

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

Suivez-nous sur Youtube !

youtube parents nomades

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 129 autres abonnés