Challenge 52 semaines pour changer de vie en famille – JOUR 30

Quel est le budget nécessaire pour tout quitter et partir vivre autour du monde en famille et sans date de retour ? La question du budget pour notre tour du monde sans date de retour est bien sûr primordiale dans la préparation de notre projet. 

Budget tour du monde en famille – les retours d’expérience

Si on se réfère aux expériences d’autres familles le budget est très différent selon la durée du voyage, le mode de logement, de transport, selon les loisirs, le rythme de voyage, les pays visités…

De ce que j’ai pu trouver pour le moment, le coût d’un tour du monde serait en moyenne de 15 000 euros par personne tout compris. Ce coût comprend le matériel, le transport, les visas …  Voyager en famille permettrait plutôt une réduction du coût/ personne.

Si on se base sur ces données-là il nous faudrait au maximum 60 000 euros pour un an.

Différence entre tour du monde et vie nomade

La particularité de notre tour du monde est qu’on aimerait que ce soit le début d’une vie nomade en famille. Ce ne serait donc pas à proprement parler un tour du monde avec un grand nombre de pays visités, mais plutôt un voyage au long cours avec un rythme lent.

Pour pouvoir envisager une vie nomade, on veut essayer d’installer notre activité professionnelle de façon nomade et donc gagner notre vie en voyageant. Bien sûr il faut du temps pour installer une activité quelle qu’elle soit ! Nous avons donc prévu de considérer que nous devrons financer 1 an d’avance. C’est donc un gros budget à prévoir qui dans notre cas nous demandera certainement de vendre tout ce que nous avons en France.

L’avantage est que nous aurons moins de dépenses restantes en France a prévoir mais c’est aussi le risque que ce soit compliqué si on a besoin de rentrer. Ensuite, soit nous avons réussi à installer une activité en ligne soit non et à ce moment-là on envisagera de reprendre une vie plus classique.

Budget maximal de 60 000 euros pour tout quitter et partir autour du monde sans date de retour !

Afin que les 60 000 euros restent vraiment la fourchette haute de nos dépenses, nous commencerons notre voyage par des pays où le coût de la vie est faible. Selon notre date réelle de départ, on commencerait par l’Europe de l’Est ou l’Asie du Sud-Est.

Notre mode de voyage à vélo est aussi a priori plutôt plus roots et donc moins coûteux que d’autres mode de voyage. Cependant, même si c’est une façon de voyager qui nous plaît, nous envisageons de voyer lentement, de ne pas être tout le temps en itinérance. On prévoit donc de pouvoir se poser en louant un logement au mois par exemple.

Un article en préparation pour préparer son budget tour du monde en famille

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour construire son budget. On est en train d’y travailler et je prépare d’ailleurs un article sur le blog à ce sujet. Il existe des outils pour construire son budget et de nombreuses informations sur internet pour prévoir les postes de dépenses. Je vous ferais le récapitulatif de ce qui m’aura servi.

Je ne sais pas quand l’article sera prêt car c’est assez long… et j’ai commencé les interviews de mes témoins qui ont accepté de partager leurs expériences de changement de vie et de vie nomade en famille !

En attendant, découvrez deux ressources incontournables pour commencer à préparer:

 

Et aussi

Des questions à poser sur la vie nomade, le voyage en famille? Laissez un commentaire dans la FAQ!

Je cherche toujours des témoins pour partager leur expérience ou leur envie de vie nomade alors merci aussi de partager notre appel à témoins!

Et pour découvrir toute l’aventure découvrez  notre histoire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  • 4
  •  

parentsnomades

Je m'appelle Adélie ! Je suis maman de deux enfants, chef de projet web et coach de vie. Je suis en préparation d'un voyage au long cours à vélo, en famille et sans date de retour ! Départ prévu au plus tard à l'Automne 2019. Mon but : fédérer les parents nomades et les futurs parents nomades pour s'inspirer des réussites et en motiver d'autres ! Je vous partage tout mon parcours pour changer de vie et j’interroge ceux qui ont réussi afin de m'enrichir et j'espère de vous enrichir de leurs expériences et vous aidez à franchir le pas !

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Je m’appelle Adélie.

A travers ce blog, mon but c’est de vous motiver à réaliser vos rêves.

Je suis coach, maman de deux enfants et je vous partage, étape par étape, la réalisation de mon projet de voyage au bout du monde sans date de retour…

Une sacrée aventure qui commence et que je vous propose de suivre en une minute chaque jour en vidéo!

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

Suivez-nous sur Youtube !

youtube parents nomades

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 132 autres abonnés