Challenge 52 semaines pour changer de vie en famille – JOUR 27

Doit-on préparer un itinéraire pour notre voyage ?

Doit-on choisir les pays, prévoir des étapes pour ce tour du monde en famille ?

Pourquoi on ne souhaite pas préparer d’itinéraire pour notre tour du monde en famille ?

Globalement on n’a pas envie de prévoir un itinéraire de tour du monde pour plein de raisons!

  • On n’imagine pas aujourd’hui où on aura envie d’aller dans un an ou plus. Et surtout on pense que l’on va évoluer au cours du voyage.  Nos envies seront très certainement être différentes dès le premier pays visité.
  • Le voyage se sont des rencontres. On souhaite profiter de ces rencontres et des opportunités qui pourraient naître en cours de chemin et  nous faire dévier de notre route.
  • On rêve de pouvoir se laisser surprendre par les lieux.  Les découvrir pour de vrai sans avoir tout planifié. L’effet de surprise pourrait être un peut gâché si on a déjà beaucoup d’images dans la tête et préparé toutes les étapes de notre tour du monde. 
  • Et puis on veut pouvoir prendre le temps. Selon l’affinité que l’on aura avec les lieux sans devoir respecter des étapes. Le but est d’exclure un maximum le stress lié à un planning et à des réservations.
  • On ne connaît pas non plus aujourd’hui les contraintes professionnelles qu’on aura demain. Ces contraintes influenceront certainement le choix des pays et le rythme du voyage.

Donc notre principe de base c’est de ne pas planifier pour créer notre voyage au fur et à mesure.

Pourquoi on prévoit quand même un itinéraire de tour du monde approximatif ?

Pourtant, on commence quand même à imaginer un parcours même s’il est peu précis. On réfléchit à des options possibles. On commence à définir les continents sur lesquels on veut aller en priorité. On se fait également une première liste de pays qu’on ne suivra pas forcément.

Alors, pourquoi on fait ça?

Les contraintes liées au vélo !

  • On part en tour du monde en vélo donc les conditions climatiques sont importantes. D’autant plus avec des enfants et tant que l’on n’est pas très aguerris à la pratique du vélo on ne veut pas voyager en conditions extrêmes. La Norvège par exemple sera évitée en plein hiver !
  • On s’intéresse aussi aux risques sanitaires auxquels on va s’exposer. C’est d’autant plus important que l’on voyage à vélo. On sera plus exposés que des voyageurs classiques. Sans rentrer dans le débat des vaccins ou d’un traitement anti-paludisme, il est évident qu’en fonction  des continents et des pays traversés on sera confrontés à des risques différents. On part avec des enfants qu’on souhaite protéger!

Les contraintes administratives et financières

  • Il y a aussi des contraintes administratives de préparation des visas et de durée des visas. Il y aura des différences selon qu’on les prévoit à l’avance ou non. Le pays depuis lequel on fait la demande peut avoir aussi une importance. 
  • Le budget nécessaire pour voyager rentre aussi en ligne de compte dans un itinéraire de tour du monde. On souhaite pour le moment pouvoir prendre notre temps et donc aller dans des pays où le coût de la vie n’est pas trop élevé afin de ne pas écourter le voyage prématurément.

La liste de nos envies !

  • Et puis bien sûr il y a aussi notre liste de lieux qu’on rêve de voir ou d’activités qu’on rêve de faire qui influenceront notre parcours.

Je pense que notre avis risque d’évoluer au fil des mois mais pour le moment c’est le cap qu’on s’est fixé !

Et vous vous voyager avec ou sans itinéraire ?

Et aussi…

Pour trouver des idées d’itinéraire : consulter le site Tourdumondiste

Pour planifier plus ou moins précisément les étapes de votre tour du monde. Et aussi consulter les budget pays par pays, faites un tour sur le planificateur A contresens.

Des questions à poser sur la vie nomade, le voyage en famille? Laissez un commentaire dans la FAQ!

Je cherche toujours des témoins pour partager leur expérience ou leur envie de vie nomade alors merci aussi de partager notre appel à témoins!

Et pour découvrir toute l’aventure découvrez  notre histoire !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  • 3
  •  

parentsnomades

Je m'appelle Adélie ! Je suis maman de deux enfants, chef de projet web et coach de vie. Je suis en préparation d'un voyage au long cours à vélo, en famille et sans date de retour ! Départ prévu au plus tard à l'Automne 2019. Mon but : fédérer les parents nomades et les futurs parents nomades pour s'inspirer des réussites et en motiver d'autres ! Je vous partage tout mon parcours pour changer de vie et j’interroge ceux qui ont réussi afin de m'enrichir et j'espère de vous enrichir de leurs expériences et vous aidez à franchir le pas !

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je?

Je m’appelle Adélie.

A travers ce blog, mon but c’est de vous motiver à réaliser vos rêves.

Je suis coach, maman de deux enfants et je vous partage, étape par étape, la réalisation de mon projet de voyage au bout du monde sans date de retour…

Une sacrée aventure qui commence et que je vous propose de suivre en une minute chaque jour en vidéo!

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

Suivez-nous sur Youtube !

youtube parents nomades

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 129 autres abonnés