Comment gagner 10 H par semaine pour organiser votre changement de vie ?

comment gagner du temps pour changer de vie

Comment faire pour organiser un changement de vie tout en continuant de travailler, de préparer son avenir professionnel, son voyage … sans sacrifier ses enfants, son sommeil ou sa santé ?

Je l’ai dit ici et là, depuis la fin d’année je me sens dans un tourbillon dans lequel je perd un peu pied. Cette préparation de voyage, de nouvelle vie, c’est comme si toutes mes peurs et tous mes fonctionnements négatifs me revenaient au visage comme un boomerang.

Je ressens le besoin de régler chaque chose une à une. C’est épuisant et le trouble dans lequel ça me plonge est très désagréable. Il est parfois difficile de garder le cap, de ne pas douter et de continuer coûte que coûte.

Alors même si j’ai des difficultés pour trouver le temps de vous partager tout ça, ma stratégie est toujours la même, aller à la rencontre de ceux qui ont réussi pour s’en inspirer.

J’ai eu la chance de rencontrer Jennifer mi-décembre lors d’un séminaire dont je vous ai déjà parlé. A ce moment là, je commençais juste à me sentir couler question gestion du temps. Impossible de prioriser cette année entre les objectifs professionnels, personnels, les besoins des enfants, la préparation du voyage et la construction d’une nouvelle vie professionnelle à distance.

Je ne le savais pas encore à ce moment là, mais c’était en fait le début d’une sale période ou la santé m’a rappelée à l’ordre. Même si au final rien n’est grave, c’était le début de trop nombreuses semaines ou je ne peux gérer que les urgences.

Hazard ou bonne étoile, peu importe, toujours est-il que Jennifer est  elle aussi une ancienne chef de projet, entrepreneur aujourd’hui et donc on se comprend rapidement. Alors non, elle n’est pas nomade géographiquement mais elle pourrait car elle travaille grâce à Internet ! Elle est désormais spécialisée en gestion du temps et au vu de tous les projets qu’elle à l’air de mener tranquillement, j’ai tout naturellement eu pleins de questions à lui poser.

Devant la gentillesse et la richesse de ces réponses, je me dois de vous en faire profiter !

Alors si comme moi vous avez décidé de changer de vie, vous êtes débordé(e) bien que très enthousiaste, que vous remplissez toujours plus l’agenda et que finalement un beau jour vous vous apercevez que vous buvez la tasse …

Ou tout simplement si vous mettez de côté vos rêves de voyages parce que vous n’avez pas le temps, cet article est fait pour vous !

 

Jennifer gain de temps

 

Tu peux te présenter pour les lecteurs qui veulent gagner du temps ?

Je suis Jennifer, Alias Lady Gagne-temps

J’aide les entrepreneurs stressés, qui manquent de temps.

Je leur apprends comment devenir plus efficaces, atteindre leurs objectifs dans les temps et gagner en moyenne 10h dans leur semaine, pour leur permettre de se libérer et retrouver du temps pour en faire ce qui est important pour eux.

J’accompagne différents types d’entrepreneurs en coaching (comme toi en ce moment même ! ) pour les aider à s’organiser et à gagner du temps au quotidien.  Quelle que soit la transition de vie que l’on traverse, il est important de bien s’organiser pour la réussir.  Ayant moi-même été à un moment donné en transition entre mon travail et mon activité de coach, j’ai accepté de relever le défi de répondre à tes questions avec grand plaisir !

Pourquoi un projet de changement de vie perturbe autant notre organisation ?

Bien souvent, lorsqu’on décide de changer de vie, on sait ce qu’on veut faire, mais on ne sait pas comment le réaliser.

En fait, je dirais plutôt qu’on croit savoir comment. Sauf que quand on se retrouve seul face à sa nouvelle vie ou sa vie en transition (si on est encore employé par exemple), on se rend vite compte que les choses ne vont pas comme on les avaient imaginées…

On va réaliser que pour atteindre notre objectif, il y a beaucoup d’étapes à effectuer…

Puis on va se mettre à faire certaines étapes et c’est là qu’on va se rendre compte que beaucoup de ces étapes demandent que d’autres soient déjà faites.  Ou alors, qu’elles prennent plus de temps que ce qu’on avait imaginé.

Et finalement, on ne sait plus où donner de la tête et que faire en premier, ce qui nous amène dans un état de stress, de confusion, peut-être même de démotivation.

Et ce problème, s’il n’est pas détecté et surpassé à temps, va nous amener à procrastiner, ne pas décider, ne pas passer à l’action, détériorer notre confiance en nous… Et cela peut même aller jusqu’à la dépression et au burn out.

burn-out

Comment faire pour éviter le burn-out lorsqu’on décide de changer de vie ?

Pour éviter de tels cas extrêmes (mais pas si rares que cela malheureusement), je peux vous proposer quelques astuces pour gagner du temps et partir tout de suite du bon pied lorsque vous aurez décidé de changer de vie.

1- Déterminez fermement le but de votre décision de changer de vie.

Pas seulement le but ultime et flou (gagner plus ou être plus libre). Mais soyez précis dans votre vision de ce que votre changement de vie va vous apporter (2 heures de plus de temps pour vous, 3’000 euros en plus par ans, plus de sens à votre vie car…, plus de fun car…, etc.) Puis notez tout cela sur une feuille de papier. Cette feuille, gardez-là à un endroit où vous rangez vos papiers importants et relisez là régulièrement. Cela vous permettra de garder une direction claire lorsque vous aurez un coup de stress ou de déprime ou que vous vous surprendrez en train de procrastiner.

1 – Déroulez le chemin pour arriver à votre but avant de passer à l’action.

Pour gagner du temps il faut accepter au début de prendre du temps pour s’organiser ! Cela inclus de noter toutes les choses que vous pensez devoir faire pour arriver à votre but ultime. Notez les d’abord dans le désordre sur une feuille, puis classez-les par ordre d’importance et d’urgence.

2 – Datez et intégrez l’objectif à l’agenda !

Prenez ensuite votre agenda et notez dedans la date à laquelle votre but devra être réalisé. Pas besoin de vous mettre la pression, mais essayez d’être le plus précis et réaliste possible. Mais surtout, engagez-vous à mettre tout ce que vous pouvez en œuvre pour atteindre votre objectif dans les temps que vous vous êtes fixés.

3 – Planifiez toutes les étapes avec une marge d’imprévu…

Ensuite, gardez votre agenda et mettez-y le maximum d’étapes qu’il va vous falloir réaliser pour pouvoir atteindre votre objectif. Pour parer aux imprévus et vous éviter des moments de stress, pensez à vous laisser suffisamment de temps pour la réalisation de chacune de ces étapes. Vous pouvez ajouter 25% de temps en plus de ce que vous pensez que cela va vous prendre. Ainsi, si vous avez une urgence ou si la tache vous prend plus de temps que prévu, vous resterez zen et maître de la situation et au final vous gagnez du temps !

4 – Agissez !

Maintenant que vous êtes prêts à débuter cette nouvelle aventure, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, petit pas par petits pas, en suivant le plan que vous vous êtes fixé. Mais pensez à garder toujours quelques minutes par jours ou au moins par semaine pour revoir les étapes dans votre agenda si besoin. Et si vous devez remplacer une tache par une urgence imprévue, pensez à bien reporter cette tache plus loin dans votre agenda.

bien-être pour gagner du temps

Ces astuces sont-elles suffisantes pour diminuer le stress ?

Attention à ne pas VOUS oublier lorsque vous mettez vos taches et activités dans l’agenda. Pensez à toujours vous laisser des espaces pour votre bien-être (sport, méditation, familles, amis, loisirs,…), car plus vous serez détendus et heureux de votre vie, plus vous avancerez facilement dans la réalisation de vos étapes vers votre objectif et vos rêves !

Avec cette structure, vous devriez atteindre vos objectifs avec beaucoup plus de facilité que ceux qui ne l’utilisent pas.

Cela vous donnera aussi une structure à suivre et un cadre, ce qui est important, particulièrement lorsqu’on change de vie et que tous nos repères sont modifiés. Si en plus vous souhaitez travailler en voyageant, gagner du temps va devenir vital !

 outils gestion du temps

Quels outils peux-tu nous conseiller pour gagner du temps tout en changeant de vie ?

D’abord, sachez que le plus important, c’est d’utiliser des outils que vous trouvez simple d’utilisation et que vous pourrez retrouver facilement pour les utiliser. Il ne sert à rien par exemple de prendre un outil en anglais si vous ne maitriser pas bien l’anglais… ni de prendre un outil qui fait un tas de choses si vous savez que vous n’en utiliserez qu’une…

Ensuite, il ne sert à rien de s’entourer de trop d’outils pour se perdre dans une usine à gaz et ne plus se rappeler ni de ces codes, ni de comment les utiliser…

Il vaut mieux se fixer de ne prendre des outils qu’en fonction de ces besoins réels et de s’y tenir.

Maintenant, j’ai essayé et testé divers outils qui ne m’ont de loin pas tous convenus. Je ne peux que vous encourager à tester vous aussi. Mais si comme moi, votre priorité est de gagner du temps, alors voici ceux que j’ai testé et que j’utilise au quotidien :

1- Un agenda synchronisé

Mon agenda outlook ! C’est mon meilleur ami gain de temps. J’y mets tous mes rdv, loisir, temps pour moi, taches à faire, projets, familles… Et je l’ai synchronisé à mon ordinateur fixe, mon ordinateur portable et mon téléphone portable. Ce qui me permet de toujours savoir ou j’en suis, avec n’importe quel appareil.

2- Un outil de gestion des listes et des idées

Pour gérer mes listes, idées, choses à faire dans le futur, etc. j’utilise Evernote. On peut aussi le synchroniser à plusieurs appareils. Je l’utilise principalement pour créer des listes par thèmes (par exemple, lorsque j’ai un projet sur le long terme et que j’ai des idées, je les mets au fur et à mesure dans le dossier « idées pour projet xyz », mais on peut aussi enregistrer des photos, des notes audios et faire plein d’autres choses avec.

3- Un calendrier automatique de prise de RDV clients

Pour gérer les rdv que mes clients me prennent, j’utilise Calendly, qui permet aux clients de me prendre des rdv en fonction de mes disponibilités et des leurs, sans que j’aie besoin d’être avec eux ou de faire de longs échanges de mails jusqu’à ce qu’on trouve une date en commun… un gain de temps énorme !

Voici mon calendrier de prise de RDV, pour exemple.

4- Une plateforme multifonctions pour construire mon offre professionnelle sur le web très facilement

J’ai aussi mon site, que je gère avec l’outil Builderall. Il permet, en toute simplicité (quasi aussi simple que word) de réaliser un site en une demi-journée (c’est le temps que ça m’a pris et je suis loin d’être bonne en technique…), avec en prime des explications en français ! Et avec on peut même créer des webinaires, des applications mobiles, des pages de ventes, et accéder à plein d’autres outils très utiles. Pour ne rien gâcher, c’est un des outils les moins chers actuellement (probablement car nouveau en francophonie ?)

Ce lien vous permettra de découvrir gratuitement l’outil Builderal pendant 7 jours 

5- Un outil simple pour automatiser la gestion des mail et des paiements

Pour compléter tout cela, j’ai un autorépondeur (un système qui permet de créer des messages automatiques en fonctions des actions de mes clients et prospects sur mon site)  et des pages de paiement sur systemeio. La aussi on est sur probablement l’outil le moins cher et le plus simple d’utilisation. Et bien sûr en français aussi, car créé par Aurélien Amacker, un français qui en avait marre de se prendre la tête avec des outils complexes et incomplets…

Ce lien vous permettra de découvrir gratuitement systeme.io pendant 14 jours.

Bien sûr, il y a plein d’autres outils utiles pour gagner du temps au quotidien. Pour rassembler ses mots de passe, pour gérer ses réseaux sociaux, pour bloquer les notifications sur les réseaux sociaux, pour s’organiser, etc. J’en ferais un autre article prochainement sur mon site www.gagne-temps.com. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater 😉

gagner 2h par jour

Concrètement combien de temps peut-on espérer gagner ?

Vous pouvez, dès maintenant, aller plus loin grâce à mon article qui vous aide à comprendre comment gagner en moyenne 2 heures dans sa journée de travail et pouvoir ainsi faire plus de choses pour vous.

Si vous souhaitez aller plus loin et plus vite dans votre atteinte de vos objectifs, Cliquez -ici pour me réserver un appel téléphonique et remplir mon formulaire de candidature.

Pourquoi un tel formulaire ? Pour gagner du temps une fois de plus 😉. J’ai en effet, beaucoup de demandes de coaching, ce qui me permet de choisir les clients avec lesquels j’ai envie de travailler. Mes critères sont simples. « Est-ce que je peux vous amener suffisamment de valeur pour que vous puissiez atteindre vos objectifs » et « êtes-vous suffisamment motivés et prêts à passer à l’action ». Si je vois déjà dans votre formulaire que je ne peux pas faire assez pour vous, je me permettrais, avec votre accord, d’annuler notre rdv. Si par contre, il apparait déjà que je peux faire quelque chose pour vous, nous passerons environ 45 minutes au téléphone, dans le but de bien déterminer vos objectifs, la manière d’arriver à les atteindre et en combien de temps. Vous pourrez aussi me poser toutes vos questions. A la fin de ce Rdv téléphonique, je vous dirais si je peux vraiment vous aider et si c’est le cas, vous pourrez alors choisir de travailler avec moi ou non.

Au passage, en remplissant votre candidature et en me réservant le rdv, vous découvrirez alors une autre méthode que j’ai mis en place. Premièrement pour pouvoir filtrer les personnes qui ont vraiment besoin d’aide des simples curieux. Et deuxièmement, en utilisant un outil de réservation en ligne (calendly comme dit plus haut) qui permet aux personnes qui veulent m’appeler de pouvoir me réserver un rdv durement en fonction de mes disponibilités et des leurs. Ce qui évite bien des allers-retours pour trouver une date qui convient aux 2 parties.

Voilà, j’espère que ces réponses auront pu vous aider à mettre les choses essentielles en place.

Bonne suite dans votre nouvelle vie et surtout… pensez à vous !

Jennifer

 

Vous pouvez retrouvez Jennifer sur son Blog gagne-temps

et sur sa page Facebook  dédiée aux entrepreneurs qui veulent gagner du temps ! 

Et si vous souhaitez lui parler directement, vous l’avez compris on ne perd pas de temps et on réserve directement un créneau en ligne

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Partages
  •  
  • 48
  •  

parentsnomades

Je m'appelle Adélie ! Je suis maman de deux enfants, chef de projet web et coach de vie. Je suis en préparation d'un voyage au long cours à vélo, en famille et sans date de retour ! Départ prévu au plus tard à l'Automne 2019. Mon but : fédérer les parents nomades et les futurs parents nomades pour s'inspirer des réussites et en motiver d'autres ! Je vous partage tout mon parcours pour changer de vie et j’interroge ceux qui ont réussi afin de m'enrichir et j'espère de vous enrichir de leurs expériences et vous aidez à franchir le pas !

Voir tous les articles

2 comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je serai peut-être amenée à changer de vie dans les mois à venir et j’avoue que j’appréhende beaucoup les changements que cela représente. Merci pour tes conseils. Je suis sûre qu’ils me seront très utiles.
    Ciao

Qui suis-je?

Je m’appelle Adélie.

A travers ce blog, mon but c’est de vous motiver à réaliser vos rêves.

Je suis coach, maman de deux enfants et je vous partage, étape par étape, la réalisation de mon projet de voyage au bout du monde sans date de retour…

Une sacrée aventure qui commence et que je vous propose de suivre en une minute chaque jour en vidéo!

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

Suivez-nous sur Youtube !

youtube parents nomades

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 132 autres abonnés